Titan

Titan

Titan est le plus grand satellite de Saturne. Avec un diamètre supérieur à celui de Mercure, proche de celui de Mars, Titan est le deuxième plus grand satellite du système solaire, après Ganymède. Il s’agit du seul satellite à posséder une atmosphère dense.

Titan fut découvert en 1655 par l’astronome hollandais Christiaan Huygens, la première lune à avoir été découverte autour de Saturne.

Titan est principalement composé de glace, d’eau et de roches. Son épaisse atmosphère a empêché de déterminer sa surface avant l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004, laquelle a permis de découvrir des lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite. Du point de vue géologique, sa surface est jeune ; quelques montagnes ont été découvertes, ainsi que quelques cryovolcans éventuels, mais la surface de Titan demeure plate et lisse et peu de cratères d’impact y ont été découverts.

L’atmosphère de Titan est principalement composée de diazote et comporte des nuages de méthane et d’éthane. Le climat — qui comprend des vents et de la pluie — crée sur la surface des caractéristiques similaires à celles trouvées sur Terre, telles des dunes et des côtes, et, comme sur la Terre, possède des saisons. Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère d’azote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, à une température beaucoup plus basse. Le satellite a donc été cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne ou, au moins, comme un environnement prébiotique riche en chimie organique complexe. Certains chercheurs ont suggéré qu’un possible océan souterrain pourrait servir d’environnement favorable à la vie.

Titan, comparé à la Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close