Objet transneptunien

Objet transneptunien

En astronomie, on désigne par objet transneptunien tout objet du système solaire dont l’orbite est entièrement ou pour la majeure partie au-delà de celle de la planète Neptune. La ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort sont les noms de quelques subdivisions de ce volume de l’espace.

La planète naine Pluton est le premier objet transneptunien à avoir été découvert, mais c’est la découverte de 1992 QB1 qui a déclenchée la recherche d’autres objets transneptuniens.

Ces dernières années, de nouveaux objets transneptuniens ont été recensés. En novembre 2001 fut découvert (20000) Varuna, un astéroïde de la ceinture de Kuiper d’environ 1000 kilomètres de diamètre. En juillet 2001 on découvrit (28978) Ixion, un plutino d’environ 1 055 km de diamètre. Un peu plus d’une année plus tard, en octobre 2002 un objet plus massif qu’Ixion a été repéré ((50000) Quaoar, 1 280 km), et en février 2004, un objet encore plus grand, (90482) Orcus, a été découvert.

La gravitation, la force d’attraction entre toute matière, attire également les planètes. En raison des légères perturbations observées sur les orbites des planètes connues au début des années 1900, on a supposé qu’il devait y avoir au-delà de Neptune une ou plusieurs autres planètes non-identifiées. La recherche de ces dernières mena à la découverte de Pluton, et par la suite à celle de quelques autres objets significatifs. Cependant, ces objets ont toujours été trop petits pour expliquer les perturbations observées, mais des estimations révisées de la masse de Neptune ont montré que le problème était factice.

Némésis, l’étoile-compagne hypothétique du Soleil, serait tombée sous la définition d’objet transneptunien, mais il semble qu’il n’existe aucune étoile de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close