Les Hyades Amas ouvert

Les Hyades Amas ouvert

suivant

Les Hyades, un amas ouvert de 200 étoiles d’un diamètre de 8 années-lumière, forment le « V » du Taureau couvrant quatre degrés. Cet amas en est un qu’il est préférable d’observer aux jumelles plutôt qu’au télescope, compte tenu de sa surface.

Curieusement l’étoile la plus brillante du Taureau, Aldébaran, ne fait pas partie de l’amas: le centre des Hyades se situe à 130 années-lumière alors qu’Aldébaran est deux fois plus proche. Cet amas était plus dense par le passé, les étoiles s’étant formées par suite de la contraction d’un nuage de gaz et de poussières originel. Puis il s’est dispersé de façon naturelle à cause des vitesses individuelles des étoiles.

Les Hyades désignent également un astérisme, elles forment un « V » représentant la tête de la constellation du Taureau.

Aldébaran fait parti de cet astérisme, il représente l’œil du taureau.

L’amas tire son nom des Hyades de la mythologie grecque, les nymphes de la pluie. Selon le mythe le plus répandu, elles furent les nourrices de Zeus, qui les transporta au ciel par la suite pour les protéger de la jalousie d’Héra.

Les Hyades
Données d’observation
Type d’objetAmas ouvert
Ascension droite4h 26m 54,0s
Déclinaison+15° 52′ 0"
Distance151 années-lumière
Magnitude intégrée0,8
ConstellationTaureau
Caractéristique physique
Diamètre329,0′
Âge661 millions d’années
Autres
Vitesse radiale43,0 km/s
DésignationsHyades, Caldwell 41, Cr 50, Mel 25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close