Constellation de la Grue

Constellation de la Grue

La Grue est une constellation de l’hémisphère sud, située juste en dessous du Poisson austral. Elle ne contient pas beaucoup d’étoiles visibles à l’œil nu.

La constellation fut référencée pour la première fois par Johann Bayer en 1603 dans son ouvrage Uranometria, mais on peut penser qu’elle a été inventée auparavant. Si elle était trop au sud pour avoir été nommée par les astronomes du bassin méditerranéen, elle était cependant considérée par les astronomes arabes comme la queue du Poisson austral.

Localisation:
La Grue est située sur un grand alignement qui passe par l’Aigle et le Capricorne d’un côté, et s’achève sur Achernar de l’autre.

Localement, elle se repère par ses deux étoiles brillantes (α et β Gru) qui pointent sur le Phénix (α Phe), et forment avec cette étoile un grand triangle presque équilatéral de ~20° d’arête avec Fomalhaut, du Poisson austral.

Forme:
La forme est assez facile à tracer: les étoiles sont isolées et régulièrement réparties; mais il faut de bonnes conditions de visibilité (mag 5) pour bien voir tous les détails.

La constellation se développe autour de deux directions principales, qui se croisent sur β Gru.

  • α et β Gru forment l’aile Ouest de la grue. L’aile Est est marquée par ι Gru, dans le même alignement, et θ Gru, plus faible et plus au Nord. Les deux ailes se referment au Nord par δ Gru, étoile faible dans l’axe du corps.

  • Côté Sud, la «queue» de la Grue est marquée par un petit triangle formé par ε Gru (la plus lumineuse, dans l’axe du corps), ζ Gru (à l’Est) et η Gru (la plus faible, à l’Ouest).

  • Côté Nord, la «tête» est marquée par un alignement régulier qui part de β et δ1δ2 (les attaches des ailes) et continue sur μ1μ2, λ, et enfin δ Gru, relativement plus brillante.

    La direction du «cou» pointe sensiblement sur les sabots du Capricorne vers le Nord, et sur Achernar vers le Sud.

    Étoiles principales:


    • α Gruis (Al Na’ir)

    • δ Gruis

    GRUE
    Constellation de l’hémisphère nord (Automne)
    Nom latinGrus
    GénitifGruis
    AbréviationGru
    Rang par sa taille45
    OBSERVATION
    Ascension droiteEntre 320° et 350°
    DéclinaisonEntre -50° et -37°
    VisibilitéEntre 35° N et 90° S
    Méridien10 octobre, 21h00
    ÉTOILES
    À l’oeil nu57
    La plus brillanteα Gru (1,73)
    La plus proche ? (? al)
    OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
    Objets de Messier0
    GalaxiesNGC 7552, NGC 7582, NGC 7599
    Grue

    Repérage de la Grue

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Close