Flats ou PLU

Flats ou PLU

Les Flats ou PLU sont utilisés pour corriger le vignettage et les défauts d’illumination dus aux poussières ou aux taches dans le train optique.

Pour créer des bons flats il est très importante de ne pas enlever la caméra ou l’appareil photo du télescope ou de la lunette avant de les prendre (ceci inclus le fait de ne pas changer la mise au point).
Vous pouvez utiliser différentes méthodes (dont une boite à flat) mais l’auteur du logiciel DeepSkyStacker suggère la méthode suivante: Mettre un T-shirt blanc bien tendu et sans pli devant le télescope. Ensuite prendre en photo quelques chose de lumineux (un flash, le ciel à l’aube, une lumière blanche brillante…) et laissez l’appareil photo ou la caméra choisir le temps de pose (mode Av),

Les Flats devraient être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n’a pas d’importance.

Prenez en quelques uns (entre 10 et 20 est généralement suffisant). DeepSkyStacker les combinera automatiquement pour créer et utiliser un maître flat propre.

Est ce que des Flats colorés fonctionnent ?

La réponse courte est oui..

La teinte générale de vos flats n’est pas réellement importante car DeepSkyStacker traite chaque couche de façon séparé et applique les flats de la même façon.
Bien entendu si vos flats sont complètement rouge uniquement la couche rouge sera calibrée correctement, mais sinon à partir du moment ou le pic de chaque couche est situé entre le tier et les deux-tiers du maximum vous ne devriez avoir aucun problème en utilisant des flats légèrement colorés.

  • Source: DeepSkyStacker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close