Constellation de l’Écu de Sobieski

Constellation de l’Écu de Sobieski

Illustration de l'Écu de Sobieski

L’Écu de Sobieski est une petite constellation qui se trouve juste à l’est de la Queue du Serpent. Il s’agit de la 5e plus petite constellation, mais sa position sur la Voie lactée lui permet de posséder un certain nombre d’objets célestes intéressants. Située à 10° en dessous de l’équateur céleste, cette constellation est quasiment visible depuis n’importe quelle latitude terrestre.

Cette constellation est l’une des seules (avec la Chevelure de Bérénice) qui doive son nom à un personnage historique, en l’occurrence le roi Jean III Sobieski de Pologne. Il conduisit la défense de la Pologne et de Vienne contre les armées de l’Empire ottoman et gagna une bataille importante le 12 septembre 1683. Sept ans plus tard, l’astronome polonais Johannes Hevelius nomma cette petite partie du ciel coincée entre l’Aigle et le Sagittaire en son honneur (Scutum Sobiescianum). La dénomination officielle latine de la constellation a depuis été raccourcie à Scutum (l’Écu; aussi dit le Bouclier) tout court.

Observation:
C’est une constellation relativement faible (mag 4) et sans forme très suggestive. Si le modèle était un bouclier, il a très certainement été dessiné de profil, et après un sévère combat.

La constellation se repère assez facilement à partir de la queue de l’Aigle. Elle est située entre la queue de l’Aigle, λ et 12 Aql, et ν du Serpentaire/Ophiuchus.

Le bout de la queue de l’Aigle pointe grossièrement sur δ Sct (variable) à 7°, et γ Sct à 8° plus loin. Immédiatement à 5° à l’Ouest de la queue, on trouve β Sct. De l’ensemble on repère facilement α Sct, l’étoile brillante au milieu de l’ensemble. Dans le prolongement de la direction queue de l’aigle — α Sct, on trouve après 3° ζ Sct, la dernière étoile brillante de la constellation. En prolongeant cette direction, on tombe après 6 ou 7 degrés sur ν du Serpentaire/Ophiuchus, qui tient la queue du Serpent. Cette queue se glisse subrepticement entre la main et le bouclier, sans aucune étoile brillante pour la faire remarquer.

Étoiles principales:


  • α Scuti

  • δ Scuti

ÉCU DE SOBIESKI
Constellation de l’hémisphère nord (Été)
Nom latinScutum
GénitifScuti
AbréviationSct
Rang par sa taille84
OBSERVATION
Ascension droiteEntre 273,75° et 283,0°
DéclinaisonEntre -16° et -4°
VisibilitéEntre 70° N et 90° S
Méridien15 août, 21h00
ÉTOILES
À l’oeil nu34
La plus brillanteα Sct (3,85)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier2 (M11 et M26)
Amas globulaireNGC 6712
Nébuleuse diffuseIC 1287
Écu de Sobieski

Repérage de l'Écu de Sobieski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close