Constellation du Bouvier

Constellation du Bouvier

Illustration du Bouvier

Le Bouvier est une constellation boréale. Ses étoiles principales dessinent dans le ciel un grand cerf-volant (ou un parachute).

Cette constellation porte le nom de Bouvier depuis longtemps (elle fut compilée sous cette dénomination par Ptolémée), cependant il est difficile de dire qui ce bouvier représente. Selon une version, il s’agit d’un laboureur qui conduit les sept bœufs (septem triones) de la constellation de la Grande Ourse à l’aide de ses deux chiens Chara et Astérion (de la constellation des Chiens de chasse). Les bœufs seraient liées à l’axe polaire et le Bouvier perpétuerait la rotation des cieux.

Le Bouvier pourrait également être Philomelos l’inventeur de la charrue, ce qui plut à sa mère Déméter, déesse des moissons, qui le fixa définitivement sur la voute céleste.

Une autre version décrit le Bouvier comme un vigneron nommé Icariuis, qui autorisa Bacchus à inspecter ses vignes, lequel lui révéla le secret de la fabrication du vin. Icarius invita ses amis à déguster le breuvage, mais tous en burent trop et ne se réveillèrent que le lendemain, pensant qu’Icarius avait tenté de les empoisonner. Par vengeance, ils l’assassinèrent dans son sommeil.

Le nord du Bouvier a parfois été nommé Quadrant mural, constellation créée par l’astronome Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) qui souhaitait placer dans les cieux son principal outil de travail. Cette constellation a disparu depuis mais elle a laissé son nom aux Quadrantides, un essaim de météores provenant de cette partie du ciel au début du mois de janvier.

Alignement:

Arcturus (α Bootis) est traditionnellement repéré à partir de la Grande Ourse: partant du manche de la « grande casserole », on prolonge l’arc de cercle jusqu’à α Bootis.

La forme générale n’est pas très suggestive. on peut y voir un bonhomme assis et fumant sa pipe, dont α Bootis marque l’articulation de la jambe.

Immédiatement à ~3° à l’ouest de α Bootis, on repère facilement η, à la point d’un triangle qu’elle forme avec τ et ν: c’est le pied du bouvier.

Au nord de α Bootis, un cercle d’étoiles forme la tête. Suivant les conditions de visibilité, on peut en voir cinq principales, et quatre ou cinq secondaires. Partant de la plus brillante, ε, et dans le sens des aiguilles d’une montre, on trouve ensuite δ (dans le même alignement), puis μ (plus à droite) et β. Le triangle δ μ β forme le « chapeau » du bouvier. Redescendant vers α Bootis on trouve γ, qui marque sa bouche, et la paire ρ et σ qui marquent son menton. Ce cercle ressemble un peu à un parachute auquel serait suspendu α Bootis.

La « pipe » du bouvier part vers le haut, dans l’axe ρ (menton) — γ (bouche). Dans ce prolongement, on trouve λ une dizaine de degrés plus loins, puis κ, et θ immédiatement à l’est. Ces trois étoiles forment le fourneau de la pipe, placé juste sous le nez de la Grande Ourse.

Étoiles principales:

BOUVIER
Constellation de l’hémisphère nord (Printemps)
Nom latinBootes
GénitifBootis
AbréviationBoo
Rang par sa taille13
OBSERVATION
Ascension droiteEntre 202,50° et 236,25°
DéclinaisonEntre 8,0° et 55,5°
VisibilitéEntre 90° N et 50° S
Méridien15 juin, 21h00
ÉTOILES
À l’oeil nu148
La plus brillanteArcturus (-0,04)
La plus proche ?
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier0
Amas globulaireNGC 5466
Bouvier

Repérage du Bouvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close